L'attaque de l'HMS Ardent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'attaque de l'HMS Ardent

Message  Voodoo le Mar 6 Jan - 22:08

Un peu moins connu que celle de l'HMS Sheffield (coulé par un Exocet), l'attaque de l'HMS Ardent n'en est pas moins impressionnante! Elle fut réaliser par des A4 Skyhawk le 22 mai 1982. L'HMS Ardent fut touché par neuf bombes de 500 livres, dont trois ont éclatés. Les deux premières ont explosé dans le hangar, détruisant l'hélicoptère Westland Lynx et soufflant le lanceur de missile Sea Cat de 80ft (24 m) en l'air avant qu'il ne s'écrase sur le pont d'envol. La troisième détruit la salle auxiliaire des machines.

La puissance du bateau fut réduite et le canon de 4.5 pouces (114 millimètres) mis hors action. Le hangar de l'Ardent était complètement désordonné et le feux s'étendait sur la poupe. Cependant, le bateau pourrait encore avancer à 17.5 noeuds (32.4 km/h). Quelques minutes après l'attaque, 3 IAI Dagger attaquèrent, de nouveau l4ardent, mais sans succès cette fois.

Vingt minutes plus tard, comme l'Ardent naviguait dans les eaux de San Carlos, trois autres Skyhawks frappèrent de nouveau, à deux reprises, sur la poupe gauche du bateau. Le feu commença a devenir hors de contrôle et l'Ardent du commencer à ralentir. Trois Mirage attaquèrent de nouveau mais mirent aucun coup au but.

L'Ardent s'arretta dans les eaux peu profondent de Grantham Sound, le feu dans sa poupe toujour hors de contrôle. La Rothesay-classe Yarmouth vint alors se placer bord à bord pour extraire les survivants. L'Ardent continu à bruler tout au long de la nuit, accompagnée de quelques explosions occasionnelles, jusqu'à ce qu'il coule le matin suivant. Seul sont mat subsistait à la surface. Le dernier homme à quitter le navire fut son capitaine, le Cdr. Alan West, qui a été plus tard décoré de la Distinguished Service Cross.

Dans les jours qui suivirent, les plongeurs de la marine enlevèrent les cannons anti-aériens pour les adapter sur d'autres bateaux et son mât fut employé comme avertissement de navigation et de référence par son navire jumeau, l'Arrow, tandis qu'il bombardait Goose Green.

22 hommes sont morts lors de l'attaque de l'HMS Ardent.

Pour agrémenter cette article voici quelques vidéo, très impressionnantes, de l'attaque:
D'abord un documentaire en français:


Vidéo de l'attaque avec les enregistrement radio originaux en fond:


En bonus, le rapport de la perte de l'HMS Ardent: ICI
avatar
Voodoo

Messages : 60
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'attaque de l'HMS Ardent

Message  Voodoo le Jeu 8 Jan - 22:26

Voici les horaires officiels, des attaques, donnés par l'armée de l'air Argentine.

* 14:00 by A-4B Skyhawks of 5th Air Group, one 1000 lb bomb explode on the stern.
* 14:40 by IAI Daggers of 6th Air Group, 2 other 1000 lb bombs on the stern.
* 15:01 by three Argentine Navy A-4Q Skyhawks of 3rd Fighter and Attack Sqd.
Leur porte avion habituel est l'ARA Veinticinco de Mayo, mais cette opération fut menée à partir d'une base près de Rio Grande. Bien que le site de l'Air Force mention l'utilisation de bombe de 1000 lb, les appareilles de la Navy utilisèrent des bombes de 500 lb durant le conflit. Tout les appareilles de la Navy furent abattu par des Sea Harrier et le pilote qui effectua le run final, le LT Gustavo Marcelo Márquez fut tué. Les Lt. Philippi et Arca s'éjectèrent et furent récupérer par les forces alliées.
avatar
Voodoo

Messages : 60
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum