Equipage de B-52 abattu durant Linebacker II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Equipage de B-52 abattu durant Linebacker II

Message  Voodoo le Jeu 8 Jan - 16:27

Voici une liste des B-52, et leurs équipages, abattu au dessus du Nord Vietnam, en grande partie durant l'opération Linebacker II.


Ce document utilise la version "officielle" des dates enregistrées par le Département de la défense américaine, à laquelle à eu lieu le crash.


Call sign Model Tail No Date Base Crewmember Position Status


-Charcoal 1 B52G 58-0201 12-18-72 Anderson

LtCol Donald Rissi Pilot NR
1stLt Robert Thomas Co-Pilot NR
Maj Richard Johnson Radar/Nav RR
Capt Robert Certain Navigator RR
Capt Richard Simpson EWO RR
E7 Walter Ferguson Gunner NR


-Rose 1 B52D 56-0608 12-19-72 U-Tapao

Capt Hal Wilson Pilot RR
Capt Charles Brown Co-Pilot RR
Maj Fernando Alexander Radar/Nav RR
Capt Richard Cooper Nav XX
Capt Henry Barrows EWO RR
E6 Charlie Poole Gunner XX


-Orange 3 B52D 56-0622 12-20-72 U-Tapao

Maj John Stuart Pilot XX
1stLt Paul Granger Co-Pilot RR
Maj Randolph Perry Radar/Nav XX
Capt Thomas Klomann Nav RR
Capt Irwin Lerner EWO XX
E7 Arthur McLaughlin Gunner XX


-Quilt 3 B52G 57-6496 12-20-72 Anderson

Capt Terry Geloneck Pilot RR
1stLt William Arcuri Co-Pilot RR
Capt Warren Spencer Radar/Nav NR
1stLt Michael Martini Nav RR
Capt Craig Paul EWO NR
E5 Roy Madden Gunner RR


-Olive 1 B52G 58-0198 12-21-72 Anderson

LtCol Keith Heggen Air Cdr KR
. LtCol James Nagahiro Pilot RR
Capt Donovan Walters Co-Pilot NR
Maj Edward Johnson R/Nav NR
Capt Lynn Beens Nav RR
Capt Robert Lynn EWO NR
E3 Charles Bebus Gunner NR


-Blue 1 B52D 55-0050 12-22-72 U-Tapao

LtCol John Yuill Pilot RR
Capt Dave Drummond Co-Pilot RR
LtCol Lou Bernasconi R/Nav RR
1stLt William Mayall Nav RR
LtCol William Conlee EWO RR
E5 Gary Morgan Gunner RR


-Tan 3 B52G 58-0169 12-21-72 Anderson

Capt Randall Craddock Pilot NR
Capt George Lockhart Co-Pilot NR
Maj Bobby Kirby R/Nav NR
1stLt Charles Darr Nav NR
Capt Ronald Perry EWO NR
E5 James Lollar Gunner RR


-Scarlet 3/1 B52D 55-0061 12-22-72 U-Tapao

Capt Peter Giroux Pilot RR
Capt Thomas Bennett Co-Pilot XX
LtCol Gerald Alley R/Nav NR
1stLt Joseph Copack Nav NR
Capt Peter Camerota EWO RR
E7 Louis LeBlanc Gunner RR


-Ebony 2 B52D 56-0674 12-26-72 U-Tapao

Capt Robert Morris Pilot NR
1stLt Robert Hudson Co-Pilot RR
Capt Michael Labeau R/Nav RR
1stLt Duane Vavroch Nav RR
Capt Nutter Wimbrow EWO NR
E6 James Cook Gunner RR


-Cobalt 1 B52D 56-0605 12-28-72 U-Tapao

Capt Frank Lewis Pilot RR
Capt Samuel Cusimano Co-Pilot RR
Maj James Condon R/Nav RR
1stLt Ben Fryer Nav NR
Maj Allen Johnson EWO NR
E7 James Gough Gunner RR


Dix B-52 furentt descendu au dessus du Nord-Vietnam, se qui fait un totale de 61 membres d'équipage. Trente-trois survécurent, et furent fait prisonnier de guerre puis libérer à la fin de la guerre. Vingt-huit des soixante-et-un membres d'équipages furent tué.

Cinq autres B52 furent abattu à l'extérieur des frontières du Nord-Vietnam, plus 2 autre, abattu avant et après l'opération.


-(Unknown) B52D 55-0110 11-22-72 U-Tapao

SA2 damage at Vinh. Crashed near NKP.
Lost 4 engines on one side.
6 crewmen bailed out/recovered.


-Peach 2 B52G 58-0246 12-18-72 Anderson

Crew bailed out/rescued over Thailand.


-Brass 2 B52G 57-6481 12-20-72 Anderson

Crew bailed out/rescued over Thailand.


-Straw 2 B52D 56-0669 12-21-72 Anderson

Crew bailed out over Laos.
R/N Maj Frank Gould not recovered (XX).
Other crewmembers recovered.


-Ash 1 B52D 56-0584 12-26-72 U-Tapao

Crashed at U-Tapao.
4 engines out on same side.
Attempted go-around
4 KIA.
CoPilot and Gunner rescued.


-Ash 2 B52D 56-0599 12-27-72 U-Tapao

Bailed out over Laos.
Crew recovered.


-(Unknown) B52D 55-0056 1-4-73 U-Tapao

SA2 hit over Vinh.
Went feet wet, crew bailed out.
All rescued by US Navy.[left]


Au cours de la période allant du 9 avril 1972 au 14 janvier 1973, 15 autres B-52 (un modèle G et 14 modèles D) ont reçus des dommages majeurs au dessus du Nord-Vietnam (causée par le SAM). Ces avions sont listés en bas de ce document.


Les données sur le personnel proviennent du document de référence de la défensse US sur les POW et MIA.
Les positions de l'équipage furent déterminé directement à partir de témoignages de prisonniers de guerre à leurs retour.

Les Grades de Gunners sont:
E3=Airman 1st Class;
E4=Senior Airman;
E5=SSgt;
E6=TSgt;
E7=MSgt.
Air Cdr=Airborne Commander.


Status codes: KR…Died in Captivity, negotiated remains returned, 3- 13-74.
XX…Presumptive finding of death. Remains still unaccounted for.
NR…Negotiated remains returned. Dates of return in our records.
RR…Returnee (POWs). Dates of return in our records.

Sur plus de 498 sorties de BUFF au dessus de Hanoi/Haiphong, le taux de perte fut de 1,7% (.017). Le nombreSAM tirée fut de 884, avec 24 BUFFs touchés. Source: Linebacker II: A View From the Rock publié par l'Air War College en 1979.

L'ordre de sortie du B-52 est: Nav, Gunner, EWO, CP, RN, P. Si un retrait de sièges échoue, les membres d'équipage doivent sortir par le trou de Nav gauche. La RN est là pour aider. Le pilote quitte toujours l'avion en dernier. Dans une éjections incontrôlée, c'est chacun pour sa soit...et aussi vite que possible!!

Les équipages de Buff étaient organisés en 3 équipe:

Flight Control Team = Pilot et CoPilot;
Offensive Team = Radar Navigator et Navigator;
Defensive Team = Electronic Warfare Officer et Gunner.


Liste des quinze B52 qui ont reçus des dommages majeurs au dessus du Nord-Vietnam, d'avril 1972 à Janvier 1973 (avions récupéré, aucun décès ou des blessures signalées).

Serial Date of Number Damage Remarks (All damage noted was from SAMs)

-D 56-0665 4-9-72 Landed at Danang and flown to U-Tapao, Thailand.
156 damage areas. Repaired and back in service.


-D 56-0589 4-23-72 Landed at Danang and flown to U-Tapao.
Approximately 400 outer surface holes. 20,000 manhours.
In commission 1-9-73.


-D 56-0604 11-5-72 Landed at U-Tapao.
333 external damage areas.
Using horizontal stabilizer from 55-097.
Estimated time in commission (ETIC) 2-1-73.


-D 55-0052 11-22-72 Landed at U-Tapao.
Approx 20 holes.
Repairable by T.O. 1B-52B-3.
In commission 1-8-73 (See Below).


-D 56-0678 12-18-72 Landed at U-Tapao.
350 external holes; 24 areas require kits. No inspar damage.
ETIC 7-30-73. Est. 60,000 manhours.


-D 56-0583 12-18-72 Landed at U-Tapao.
10 external holes plus several dents and gouges
Returned to service 12-20-72 minus three repairs 53 manhours.


-D 56-0592 12-18-72 Landed at NamPhong, Thailand; one time flight to U-Tapao 12-23-72.
External holes estimated 2,000 manhours.
ETIC 3-15-73.


G 58-0254 12-18-72 Landed at Anderson AFB, Guam.
Sheet metal damage top of fuselage 30 to 50 holes. Minus three repairs.


D 55-0067 12-22-72 Landed at U-Tapao.
Nineteen external holes. Minus three repairs.
In commission 1-9-73. 70 manhours.


D 55-0051 12-24-72 Landed at U-Tapao.
Eleven external holes. 226 manhours.
In commission 1-9-73.


D 55-0062 12-26-72 Landed at Anderson AFB, Guam.
Minus three repairs.
Returned to service 12-27-72.


D 55-0090 12-26-72 Landed at Anderson AFB, Guam.
Minus three repairs.
Returned to service 12-28-72.


D 56-0629 Landed at U-Tapao (date of incident was not given in source document)
63 manhours. Fourteen external holes plus three dents. Minus three repairs.
Returned to service 12-31-72.


D 55-0052 1-8-73 Landed at U-Tapao. Second Incident (Reference 11-22-72 above)
Approx. 45 holes.


D 55-0116 1-14-73 Landed at Danang.
Over 200 holes. Left wing section 21 needs replacing.
Left drop tank numerous holes.
Removed both; being salvaged 4-1-73.

Source: http://www.utapao.org/
avatar
Voodoo

Messages : 60
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum