Un Entendard en difficulté!
2 participants
Page 1 sur 1
Un Entendard en difficulté!
PIRATE 115 contre SAM 7 en BOSNIE-HERZEGOVINE
"Si quelqu’un avait encore des doutes sur la solidité des Etendard et des avions français, la mission 6C1508 les aura complètement dissipés.
L’après-midi du 15 avril 1994, le porte avions Clemenceau suis la route aviation. Deux Etendard IV P, le 115 et 107 sont catapultés pour une reconnaissance sur la Bosnie - Herzégovine, en parallèle aux missions d’appui des Super Etendard. Le 115, avec aux commandes le Capitaine de Corvette Pierre "Foster" Clary, commandant en second de la 16F et son équipier le Lt CLOAREC qui pilote le 107. Après le survol du secteur de SARAJEVO et un contact avec la tour, les pilotes mettent cap à l’est, puis sud-est sur Gorazde. Peu après le passage de l’objectif situé dans le sud-est de cette ville, à 15h25 un choc bref et violent secoue le 115 piloté par le CC CLARY alors qu’il était à 5000 ft et 500 nds. L’impact d’un missile sol-air est constaté par le numéro 2 sur son leader. Immédiatement la patrouille monte à une altitude de sécurité de 13000 ft Le constat visuel des dégâts est vite fait par son ailier. Le 115 est salement touché, dérive criblée d’éclats tube Pitot plié, le compensateur et une partie de la monobloc tribord est manquante, une partie arrière du revêtement du croupion au niveau de la sortie tuyère à été arraché, des impacts sont également constatés par le N° 2 sur l’extrémité de l’aile tribord, ainsi qu’un éclat de 50cm sur l’arrière du réservoir de carburant gauche. Un contact radio est aussitôt établit avec l’AWACS pour le mettre au courant de la situation. Le cap est aussitôt mis sur le CLEM, situé à plus de 200 nautiques. Celui-ci étant informé de la situation par des Super Etendard Le Jean Bart fidèle chien de garde du P.A. se déroute aussitôt à la rencontre des avions avec son hélicoptère, guidé par un Alizé du Clem, à bord duquel une alerte CSAR (Combat Search And Rescue ) est déclenchée avec les Super Frelon. Sur le retour le N° 2 fourni différentes indications nécessaires. L’avion est délicat à piloter mais il vole. Sur le P.A. tout le monde est rentré et se prépare à récupérer le 115. Le pont est libre et les équipes de sécurité sont à poste. Tous les regards se portent sur deux points dans le ciel à l’arrière du Clem. Les appareils sont en longues finales sans faire le circuit habituel. A 10000 ft, suivant la procédure, le CC CLARY sort la crosse, les aérofreins, les trains et les volets et là l’avion n’est plus pilotable, avec une partie de la monobloc en moins et un compensateur arraché, cela provoque un couple à piquer seul les becs de bord d’attaques sont gardés sorties il faut donc s’aligner sur le N° 2 pour les indications de vitesse. Le Pitot du 115 ayant fait un 180°, il est inutilisable. Il va falloir faire avec. La vitesse maximale de prise de brin est de 110 nds pour un Etendard. Le P.A. suit sa route aviation avec un vent relatif de 47 nds sur le pont, le vent météo lui étant seulement de 12 nds On tente le coup. Le leader se présente dans l’aile de son équipier à 160 nds soit 30 nds supérieurs à la vitesse admissible seule la vitesse du P.A. compense un peu la différence. Tout se présente bien et à 16h28, le 115 croche dans les brins. Posé, pas cassé, c’est gagné (enfin presque)."
Cet événement eut un certain retentissement, en raison d’une large présence de journalistes à bord du porte-avions, et demeure, plus de douze ans plus tard, une illustration du talent et du courage des pilotes de l’aéronautique Navale française.
Pour illustré cette anecdote, voici la vidéo de l'appontage de l'Etendard
Voici le lien du PDF duquel est tiré le text du début: http://www.amv83.fr/IVP.PDF
Pour l'anecdote, un épisode quasi similaire est relater dans le tome 2 de la BD Mission Kimono "Mission Assaut-Mer"!
"Si quelqu’un avait encore des doutes sur la solidité des Etendard et des avions français, la mission 6C1508 les aura complètement dissipés.
L’après-midi du 15 avril 1994, le porte avions Clemenceau suis la route aviation. Deux Etendard IV P, le 115 et 107 sont catapultés pour une reconnaissance sur la Bosnie - Herzégovine, en parallèle aux missions d’appui des Super Etendard. Le 115, avec aux commandes le Capitaine de Corvette Pierre "Foster" Clary, commandant en second de la 16F et son équipier le Lt CLOAREC qui pilote le 107. Après le survol du secteur de SARAJEVO et un contact avec la tour, les pilotes mettent cap à l’est, puis sud-est sur Gorazde. Peu après le passage de l’objectif situé dans le sud-est de cette ville, à 15h25 un choc bref et violent secoue le 115 piloté par le CC CLARY alors qu’il était à 5000 ft et 500 nds. L’impact d’un missile sol-air est constaté par le numéro 2 sur son leader. Immédiatement la patrouille monte à une altitude de sécurité de 13000 ft Le constat visuel des dégâts est vite fait par son ailier. Le 115 est salement touché, dérive criblée d’éclats tube Pitot plié, le compensateur et une partie de la monobloc tribord est manquante, une partie arrière du revêtement du croupion au niveau de la sortie tuyère à été arraché, des impacts sont également constatés par le N° 2 sur l’extrémité de l’aile tribord, ainsi qu’un éclat de 50cm sur l’arrière du réservoir de carburant gauche. Un contact radio est aussitôt établit avec l’AWACS pour le mettre au courant de la situation. Le cap est aussitôt mis sur le CLEM, situé à plus de 200 nautiques. Celui-ci étant informé de la situation par des Super Etendard Le Jean Bart fidèle chien de garde du P.A. se déroute aussitôt à la rencontre des avions avec son hélicoptère, guidé par un Alizé du Clem, à bord duquel une alerte CSAR (Combat Search And Rescue ) est déclenchée avec les Super Frelon. Sur le retour le N° 2 fourni différentes indications nécessaires. L’avion est délicat à piloter mais il vole. Sur le P.A. tout le monde est rentré et se prépare à récupérer le 115. Le pont est libre et les équipes de sécurité sont à poste. Tous les regards se portent sur deux points dans le ciel à l’arrière du Clem. Les appareils sont en longues finales sans faire le circuit habituel. A 10000 ft, suivant la procédure, le CC CLARY sort la crosse, les aérofreins, les trains et les volets et là l’avion n’est plus pilotable, avec une partie de la monobloc en moins et un compensateur arraché, cela provoque un couple à piquer seul les becs de bord d’attaques sont gardés sorties il faut donc s’aligner sur le N° 2 pour les indications de vitesse. Le Pitot du 115 ayant fait un 180°, il est inutilisable. Il va falloir faire avec. La vitesse maximale de prise de brin est de 110 nds pour un Etendard. Le P.A. suit sa route aviation avec un vent relatif de 47 nds sur le pont, le vent météo lui étant seulement de 12 nds On tente le coup. Le leader se présente dans l’aile de son équipier à 160 nds soit 30 nds supérieurs à la vitesse admissible seule la vitesse du P.A. compense un peu la différence. Tout se présente bien et à 16h28, le 115 croche dans les brins. Posé, pas cassé, c’est gagné (enfin presque)."
Cet événement eut un certain retentissement, en raison d’une large présence de journalistes à bord du porte-avions, et demeure, plus de douze ans plus tard, une illustration du talent et du courage des pilotes de l’aéronautique Navale française.
Pour illustré cette anecdote, voici la vidéo de l'appontage de l'Etendard
Voici le lien du PDF duquel est tiré le text du début: http://www.amv83.fr/IVP.PDF
Pour l'anecdote, un épisode quasi similaire est relater dans le tome 2 de la BD Mission Kimono "Mission Assaut-Mer"!
Voodoo- Messages : 60
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 36
Re: Un Entendard en difficulté!
Bonjour,
Chapeau au pilote car se présenter dans de telles conditions à un appontage...
Peut être que ce n'est pas mentionné dans l'histoire mais quelqu'un sait si le pilote du 115 a reçu une alerte de départ d'un SAM et ainsi tenter des manoeuvres pour se décrocher du missile...?
PLuch
Chapeau au pilote car se présenter dans de telles conditions à un appontage...
Peut être que ce n'est pas mentionné dans l'histoire mais quelqu'un sait si le pilote du 115 a reçu une alerte de départ d'un SAM et ainsi tenter des manoeuvres pour se décrocher du missile...?
PLuch
Sky29- Messages : 25
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 33
Re: Un Entendard en difficulté!
Je ne sait pas si il à reçu une alerte mais, en Bosnie, les missile IR étaient fortement utilisées et même avec un missile à guidage radar l'alerte SAM n'est pas garantie (voir l'exemple de Scott O'Grady, pilote de F-16, shooter par un missile à guidage radar mais qui arriva sur son avion dans l'angle mort de ces capteurs donc pas d'alerte!)!! Vraisemblablement Pierre "Foster" Clary à senti un choc durant sont vole et à demandé à son équipier de vérifier si il voyait des dégâts, jusqu'a confirmation, à mon avis, il ne pensait pas, ou tout du moins n'avait pas la confirmation, d'avoir été atteins par un SAM!
Voodoo- Messages : 60
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 36
Re: Un Entendard en difficulté!
Merci pour ta réponse
Oui j'ai lu aussi l'histoire de ce F-16 soit disant a l'altitude de sécurité... Sa lui aura valu 6 jours en territoire hostile...
PLuch
Oui j'ai lu aussi l'histoire de ce F-16 soit disant a l'altitude de sécurité... Sa lui aura valu 6 jours en territoire hostile...
PLuch
Sky29- Messages : 25
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 33
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum